Ecole de ski ski-lesson.com à Val d'Isère   Accédez au site pour Mobile    
 
Réservez votre moniteur avec l'école de ski ski-lesson.com à Val d'Isère     
   
  Nous contacter : +33 615 20 71 08 - par eMail Contact     
Où trouver l'ecole de ski de val d'isere ! Charte de Qualite des moniteur de l'ecole de ski La Station de Val D'Isère et l'espace Killy Les autres stations où les moniteurs de l'école skient Langue German Version Italian Version Spanish Version Russian Version English Version  

école de ski ski-lesson.com : leçons de ski de qualité à Val d'isère

Val d'isère présenté par un moniteur de ski


Logo Val D'Isère

Val-d'Isère est une station de ski de la Savoie et de la région Rhône-Alpes, située dans les Alpes, plus précisément en Haute-Tarentaise, dans le massif de la Vanoise, à 1 850 m d'altitude. Ses habitants sont les Avalins et les Avalines.

Val d'isère est considérée comme une des capitales mondiales du ski. Sur le site de la Daille (piste Oreiller-Killy) et de la Face de Bellevarde, elle accueille chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin hommes et dames (le critérium de la première neige créé en 1955). Val d'Isère a été le théâtre des compétitions masculines de ski alpin des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, et a organisé les championnats du monde de ski alpin en 2009.

L'association des domaines skiables de Tignes et de Val-d'Isère, appelée Espace Killy, compte 155 pistes représentant 300 km, 1900m de dénivelé de 1550m à 3450m ; ce n'est pas le premier domaine en longueur mais c'est l'un des plus haut placés et celui procurant le plus constant et le meilleur niveau de neige et c'est aussi un des meilleurs domaines de freeride.

Pour en savoir plus ...
Au début des années 1920, la station n'était en fait qu'un ensemble de hameaux. La population était intégralement composée de la paysannerie savoyarde. Le village est situé au carrefour de trois vallées et les pâturages environnant ont toujours permis un élevage de bonne qualité. La neige n'étant alors pas vue comme un outil commercial, la population de Haute Tarentaise vivait dans des conditions assez dures. L'exode rural n'a pas arrangé cela et la population commençait à décroître.

Face au succès du sport alpin, certains habitants se sont mobilisés pour faire de la station un site capable d'accueillir des compétitions sportives. Le domaine skiable de Val d'Isère intéresse, car le massif de Solaise est admirablement exposé (plein ouest), la neige est toujours présente (l'altitude du village en est la principale cause). La première benne est construite au moyen d'ânes et par la force des bras des autochtones, elle sera l'une des plus rapides du pays, la STVI (société des téléphérique de Val d'Isère) est créée. La STVI "historique" deviendra plus tard SOFIVAL, une holding, qui lui permettra son expansion en dehors de la station, et de gérer ses sociétés filles, Montaval pour la maintenance et le montage de remontées mécaniques, VALBUS pour le réseau de bus en hiver, et la nouvelle STVI pour l'exploitation des remontées mécaniques de Val d'Isère. Notons que de nos jours SOFIVAL, holding propriétaire de la STVI, est devenu un groupe largement bénéficiaire détenant les remontées de nombreuses stations de ski. La STVI est rachetée en 2007 par la Compagnie des Alpes.

La route du col de l'Iseran a permis une interconnexion optimale assurant une intégration dans le département. Cette mise en relation du village a facilité son accessibilité et a permis de stimuler son expansion. L'hiver, cette route est fermée à cause de la neige (elle s'incorpore même dans le domaine skiable avec les pistes appelées Mattis et Mangard). Mais dès la saison estivale elle est rouverte à la circulation et permet la liaison avec Bonneval-sur-Arc. Le col a une grande histoire avec le cyclisme français.

La station a profité de la renommée exceptionnelle de son athlète mythique Jean-Claude Killy; après des athlètes comme Mathieu Bozzetto en snowboard ou Pierre Paquin en ski alpin, aujourd'hui on retrouve en lice des compétitions internationales des athlètes Avalins comme Anémone Marmottan et des jeunes qui montent comme Hugo et sa soeur cadette Romane Géraci.

La station de sports d'hiver organise depuis 1955 le "Critérium de la première neige"; cette compétition fait partie du circuit de la Coupe du Monde FIS depuis 1968. En 1992, quatre épreuves de ski masculines des Jeux Olympiques d'Hiver sont organisés sur la piste "La Face" de Bellevarde. Les vainqueurs furent l'Autrichien Patrick Oertlieb (descente), l'Italien Alberto Tomba (slalom géant), le Norvégien Kjetil Andre Aamodt (Super-G) et l'Italien Josef Polig en combiné alpin.

Du 2 au 15 février 2009, la station accueillit les championnats du monde de ski alpin. Les femmes concourront sur la piste Rhône-Alpes sur la montagne de Solaise et les hommes sur Bellevarde.

La rue principale de Val d'Isère


Logo Val D'Isère

Source : Wikipedia.org - Valdisere.com

Top